languageالعربية

BCE participe à la conférence internationale sur la Libye à Palerme

La Tunisie participe aux travaux de la conférence internationale sur la Libye organisé à la ville de Palerme en Italie lundi 12 et mardi 13 novembre 2018. 


La Tunisie est représentée par le chef de l’Etat Béji Caïd Essebsi et le ministre des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui. Une rencontre a eu lieu cet après-midi entre Jhinaoui et Ghassen Salama émissaire de l’ONU en Libye. Ils ont discuté de l’évolution des relations entre la Tunisie et la Libye. Le ministre des affaires étrangères a été informé de la nature des programmes à venir et surtout la rencontre prévue à Chypre sur la Libye. L’Italie a invité toutes les personnalités libyennes influentes. Parmi les invités, Fayez Sarraj, chef du gouvernement de la coalition, Aguila Salah, président de l’Assemblée et Khaled El Mechri, président du conseil de l’Etat. Par contre le maréchal Khalifa Haftar est absent des travaux de cette conférence. Ceci risque d’influencer négativement les résultats de cette conférence, a noté des observateurs.


La conférence ouvrira des négociations sur trois grands dossiers : la politique, le volet sécuritaire et l’économie. L’objectif de cette conférence est de parvenir à un accord sur un cesser le feu en Libye, unifier les institutions, et s’accorder sur une date des élections législatives et présidentielles qui doit avoir lieu en 2019. Un référendum sur la Constitution fait partie des dossiers importants inscrits par l’Italie sur l’agenda de cette conférence en plus du dossier de l’immigration clandestine à partir des côtes libyennes. 


La conférence commence par un mot de bienvenue du chef du gouvernement italien et par la suite un dîner regroupant toutes les délégations est programmé. Les travaux de la conférence commencent demain mardi 13 novembre 2018, a indiqué l’envoyée spéciale de Mosaïque FM à Palerme, Amira Mohamed